El Kseur
Un semi-marathon pour célébré le nouvel An berbère « Yennayer 2962 »
Il sera organisé, sous l’égide de l’APC, en collaboration avec, la ligue communale des sports de proximité. La première édition du semi-marathon de la ville d’El Kseur, aura lieu le Samedi 14 Janvier 2012. Il est entre autres, l’une parmi de nombreuses activités prévu par les organisateurs, dans le cadre des festivités de célébration du nouvel An berbère 2962. La compétition est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés des deux sexes, âgés de 18 ans et plus. Selon l’un des organisateurs, que nous avons rencontré, les inscriptions s’effectueront au siège de la mairie (annexe), service sport, avant le 08 Janvier, comme dernier délai.
Les participants seront réparti en quatre catégorie d’âge pour les hommes, qui serons respectivement, 18 à 30 ans pour la première catégorie, 31 à 40 ans pour la seconde, 41 à 50 ans pour la troisième et enfin 51 ans est plus, pour la dernière. Pour les femmes, elles seront à leur tour réparti en deux catégories, a savoir, de 18 à 30 ans pour la première et 31 ans et plus pour la deuxième catégorie.
Pour réussir cette première édition, et attiré un grand nombre de participants, les organisateurs tablent sur une très bonne organisation et une gigantesque compagne d’affichage démarrera a partir du 30 décembre courant et touchera toutes les localités de la wilaya de Bejaia, de Kherrata a Tazmalt. La sécurité des coureurs sera quant a elle assurée par la sûreté de la Daïra, la protection civile ainsi que le secteur sanitaire d’El Kseur. A ce propos Monsieur Belateche, président de la ligue communale des sports de proximité, nous dira « tous les moyens humains et matériels serons mobilisés pour accueillir les coureurs dans de bonnes conditions, durant cette manifestation sportive ».
A signaler au passage que le coup du starter sera donné après le rassemblement des coureurs sur la place de la mairie a 09 h du matin. Ils auront ensuite a traversés plusieurs artères et quartiers de la ville d’el Kseur, avant de s’engouffré sur la RN 26 pour ce diriger vers la localité de Oued Ghir, sur une distance de 13.1 Km. Une fois arrivée au niveau du rond point a proximité de la prison de Oued Ghir, les coureurs amorcerons la phase retour, pour rallier a nouveau le point de chute du semi-marathon, prévu a la place de la mairie, après avoir parcouru en tout une distance de 24.6 Km. Selon les organisateurs, des points de contrôles, sont prévus tout au long du parcours, sans doute, pour veiller au grain au bon déroulement de la compétition et assuré un maximum de sécurité pour les concurrents, mais aussi évité toutes formes de tricherie, pratiques fréquentes dans ce genre de compétitions.
A signaler enfin, que des récompenses sont prévues pour les trois premiers de chaque catégorie.
Arezki Toufouti