Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Village Tasga Commune de Tifra

Ikedjane

14 Janvier 2012 , Rédigé par algeriano


Le stade de Tasga dans un Piteux état

 

Situer sur la colline de Tizi Ouffela, surplombant le village Tasga, douar Ikedjane et Réalisé a  coup de million de centimes il y’a de cela quelques années, du temps de la défunt A.P.C. il a donné un espoir fou au centaines pour ne pas dire millier de jeunes de la région d’Ikedjane qui n’avez a l’époque que l’asphalte des chemins automobile pour s’exercés au maniement de la balle ronde. Même si le terrain n’est pas homologuer étant donné qu’il n’a pas toutes les caractéristiques requises, notamment en termes de dimensions de la surface du jeu et sa qualité. Il a quant même servie a l’organisation de quelques tournois qui ont attiraient un monde fou parmi les jeunes et les inconditionnels de tous âges, amoureux de grandes émotions que procure, ce sport roi. Il a aussi depuis était le lieu de rendez vous, ou chaque week-end ce rencontrent les jeunes de la région de retour des Facs et lycées de la vallée de la Soummam et d’ailleurs, qui s’adonnent a d’interminables rencontres, dans ce décor enchanteur, ou la majestueuse forêt de l’Akfadou constituer la toile du font et l’air pur est maitre des lieux.

Mais depuis quelques mois l’âge du déclin commence. Au moment ou il fallait penser a demandé la prise en charge par les autorités locales de cet aire de jeu, en engageant les travaux supplémentaires nécessaires pour ça mise à niveau, c’est le contraire qui c’est produit, au grand damne des amoureux de dribles, et buts en plein lucarne, « la ou habite le diable » comme la dis un jour le géant des vert Antar Yahia.

En effet, les sales mains des vandales ce sont permises, la destruction presque totale des locaux servant de vestiaires, la mise a terre du portail principale et touchant même la clôture haute de quelques six (06) mètres, dont certaines parties commencent sérieusement a  s’affalés par terre. Ce lieu devient alors de plus en plus infréquentable et La désolation s’installe, sans que personne ne vois le moindre inconvénient.

A présent que le mal est fait, il faut tout de même un sursaut d’orgueil des jeunes de la région en générale et du village Tasga en particulier, pour engagé les démarches nécessaires au pris des autorités locales, pour redoré le blason de ce stade et lui redonné son image et sa vocation d’antan, autrement leur oisiveté a de beaux jours devant elle.

 

                                                                                                                                      Arezki Toufouti

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article