Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Village Tasga Commune de Tifra

Sidi Aïch Inscription sur le net pour les USA

26 Novembre 2009 , Rédigé par arezki-toufouti

Un phénomène en vogue


Comme chaque année pour un bon nombre de jeunes des deux sexes et même les moins jeunes sidi aïchoix c’est la période de la ruée vers les cybercafés au moment de procéder à l’inscription pour un doux rêve qui chatouille tout un chacun. Eux qui n’ont, désormais, d’œil que pour le pays de l’oncle Sam. Il est bien sûr question de l’inscription à la fameuse “Loterie” qu’organise chaque année, le département d’Etat américain pour designer quelques cinquante cinq mille personnes qui bénéficieront du fameux sésame : “la green card”, qui leur ouvrira la porte pour une immigration légale aux USA. L’Algérie est dans un emplacement de choix, parmi plus de cinquante (50) pays du continent noir et des autres continents, dont les ressortissants bénéficient de cette possibilité de tenter leurs chances en vu d’accéder au “green dream”, puisque chaque année, grâce à cette incroyable procédure, plus souple et plus flexible que les méthodes drastiques en matière d’immigration, suivis jusque là par la plupart des pays européens et la longue et ennuyeuse procédure canadienne, plus de deux mille (2000) Algériens s’installeront dans l’un des 52 Etats de Nashville à Maryland et du Wyoming à Dakota. C’est un espoir fou, pour ces milliers de damnés qui ont longtemps cherché la stabilité sur leur terre natale, sans pour autant la trouver. Malgré leurs bagages intellectuels pour la plupart, malgré leurs nombreuses tentatives de se lancer dans la vie active, en tentant d’intégrer les différents dispositifs mis en place par l’Etat, ils disent que tout cela est un  cuisant échec et la perte de quelques années de leur jeunesse dans des rêves ou plutôt des chimères sans lendemain. Rencontré dans l’un de ces espaces-fenêtres sur le monde qui sont les cybercafés, Kamilia, jeune T.S en informatique de gestion, avoue qu’elle a tout tenté depuis sa sortie de l’institut, il y’a de cela quatre (04) ans. “Pour commencéer, j’ai décroché un poste dans une école privée en tant qu’enseignante, une année après, à cause d’un manque de candidats aux formations dispensées, les responsables de cet établissement ont mis les clefs sous la porte, après cela, j’ai bénéficié d’un contrat dans le cadre du dispositif du pré-emploi. J’ai exercé sous ce label pendant deux ans auprés d’une APC, où j’ai donné le meilleur de moi-même, mais à la fin de ma deuxième année les responsables de cette institution n’ont tout bonnement mis devant le fait accompli : soit d’accepter un poste dans le cadre du filet social (IAIG) pour la modique et minable somme de trois mille dinars (3000 DA), soit prendre le chemin de la sortie vers un départ à zéro dans un quotidien et une vie de plus en plus infernale et impossible, alors voilà en résumé ce qui me pousse à m’inscrire à la DV lotery”. Comme elle, le nombre de jeunes désenchantés et déçus par la dure réalité de leurs vies et les horizons de plus en plus sombres est plus que jamais très important, si non comment expliquer le phénomène des “boat people” connus dans le jargon de notre jeunesse par “Harraga” ? Mais le plus étonnant et le plus révélateur reste cette frange de gens pourtant très à l’aise, qui abandonnent leurs vies de luxe, leurs bagnoles qui nous font rêver, leurs pactoles de fin de mois et leurs somptueuses villas, qu’ils échangent contre des appartements dans les HLM des cités de secondes zones que ce soit en Europe ou ailleurs. Mohamed, 50 ans, père d’une petite fille, sous directeur dans une entreprise publique, avec sa femme qui est médecin, mène une vie dont rêverait tout jeune algérien… Et pourtant !!!! Son rêve à lui ainsi que sa femme est de partir à tout prix. A ce sujet il nous dira : “j’ai toujours refusé de quitter mon pays, notamment quand j’étais universitaire et encore très jeune. A chaque fois que je rencontre des amis que ce soit en France, en Allemagne ou en France, où j’avez l’habitude de passer mes vacances, ils me proposent de rester là-bas mais je réponds toujours par un refus catégorique tout en leur expliquant que le pays a besoin de tous ses enfants et que ma place est parmi les miens dans mon bled, mais, depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts”. A signaler que l’Algérie est classé troisième pays dans le monde arabe avec 2000 candidats retenus en 2008 sur quelque 120000 inscrits juste après le royaume chérifien avec 5017 et l’Egypte avec 4392. En attendant le tirage au sort de la loterie 2009, souhaitons bon vent a nos candidats mais disons que les candidats africains ne seront certainement pas tous de “Obama” et qu'ils n’oublieront surtout pas de se rendre chez le disquaire du coin avant leurs départs pour l’achat de l’album “Ya rayah” des Dahmane El Harrachi qui leur sera d’une grande utilité pendant les nombreux moments de solitude.
Nos cœurs, nos esprits, nos larmes et nos pensées qu’on opprime et qu’on retient par courage en tant qu’Algérien, attachés à cette terre sacrée, à cette mère patrie dont on entend l’appel à chaque fois, quand la solitude et l'ennui devient insuportables.
 Notre souhait le plus cher, est de finir nos jours sous les chênes, les figuiers et les ancestraux oliviers de cette belle, très belle Algérie.

Arezki Toufouti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article