Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Village Tasga Commune de Tifra

Commémoration du 4eme anniversaire du décès de Salem Tidadini

20 Avril 2010 , Rédigé par algeriano

Commémoration du 4eme anniversaire du décès de Salem Tidadini

Pour le quatrième anniversaire du décès de l’adjoint d’éducation, Salem Tidadini,  survenu au cours de l’exercice de ses fonctions, un certain 15 Avril de l’année 2006, suite à un arrêt cardiaque. La famille éducative en collaboration avec l’association des parents d’élèves du CEM ikedjane, a rendu un vibrant hommage à cet homme, connu pour sa sagesse, sa modestie, son honnêteté et son grand dévoiement pour son métier d’éducateur des générations futures pendant prés de 20 ans.

En effet après pris d’une semaine d’activités, sportives et culturelles organiser a cet effet mais aussi pour la célébration de la journée du savoir du 16 avril. La journée de jeudi était toute particulière. A 9H une délégation composer d’une trentaine de personnes, représentants les élèves, l’administration  du collège, les enseignants ainsi que les parents d’élèves, a pris la direction du cimetière du village Ait Achour ou repose a jamais Salem Tidadini. Après un quart d’heure de marche la délégation arrive sur le lieu du repos eternel du défunt.  Sur place, il faut dire que malgré les quatre années qui nous séparent de la fatidique journée du 15 Avril 2006, un climat très chargé de tristesse, d’émotions et de mélancolie plane toujours sur les lieux.  

Après l’émouvante prise de parole de Da Brahim Bouriahi, qui a évoqué les grandes qualités humaines du défunt et les sacrifices qu’il a consenti  avec ses collègues au sein de l’association des parents d’élèves de l’école primaire d’Ikedjane, qui ont des années durant menés une lutte sans merci  sur tous les fronts, pour faire aboutir le projet ou disons le rêve de la population d’Ikedjane de voir ce concrétiser l’implantation d’un collège sur les hauteurs du Douar Ikedjane.  S’en suit la lecture de «  la Fatiha » et le dépôt d’une gerbe de fleur sur la tombe de Cheikh Salem, comme l’appelaient jadis ses collègues et amis.

A la fin de la cérémonie de recueillement, la foule ce dispersa dans un silence de chapelle et les élèves reprirent la direction de leurs salles de classes, sur ce qui semblé comme une promesse faite a  Salem, que la flamme du savoir pour laquelle il s’est éteint, restera vivace contre vents et marées et triomphera des ténèbres a  jamais.

                                                                                                                        Arezki Toufouti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article